Pages

1ère étape Lucca - Altopascio

18 octobre 2010
Hasard de la vie qui vous jette en chemin - vol Easyjet vers la Corse annulé suite aux grèves en France - nous voici crapahutant sur les sentiers de la Via Francigena.

J'avais lu deux bouquins sur cette fameuse Via Francigena, notamment relevé qu'il fallait être particulièrement motivé pour l'aborder, vu l'absence quasi totale d'informations sur l'itinéraire, un marquage très aléatoire, la rareté des hébergements et l'ignorance du citoyen lambda susceptible de vous aider à trouver votre route entre les villages. Pas de Miam-Miam-Dodo, pas de petit Futé pour trouver sentier, piaule et pitance, en clair, il faut se débrouiller avec le système D et parlare con le mani.  Ca me plaisait assez de sortir des sentiers bien balisés, type Compostelle.

Après 8h30 de train, moment de bonheur, visite de Lucca, petite ville toscane intacte, abritée derrière 4 km de remparts, sans voiture, toute en couleurs et déclinant toute la gamme des charmes italiens.

Hébergement : auberge de jeunesse (si, si, e possibile), mais accueil mitigé, piaules froides, trop cher (58 euros sans petit déj).
http://www.hihostels.com/dba/hostels-Auberges-de-Jeunesses-Lucca---San-Frediano-031032.fr.htm

19 octobre 2010
Le lendemain, départ par un beau soleil, parcours sans histoire, mis à part quelques errements dûs à l'absence de marquage VF.
Rendons un grand hommage à Jean-Yves Grégoire et son guide précis. Jamais nous n'aurions trouvé notre chemin sans ses précieux itinéraires.
En chemin, café croissants avec les seuls marcheurs que nous rencontrerons pendant 4 jours. Le soir nous arrivons peu après eux à Altopascio où nous optons pour l'accueil gratuit des pélerins. Il n'y a qu'une seule chambre ...que nos deux compères se dépêchent de squatter.
Super accueil à la Bibliothèque de la Commune : aide à la recheche d'hébergement, téléphone, Internet, documentation, amabilité, serviabilité.... Le genre de services qu'on aimerait voir se développer chez nous en Suisse, dans certaines communes mais faut pas rêver !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire